En novembre au jardin

En novembre

Au potager

1 – Buttez les pieds d’artichauts à environ 30cm de haut en évitant de mettre de la terre au cœur de la touffe ⇒ Coupez à ras les tiges ayant donné des artichauts, les feuilles à moitié et couvrez avec un épais paillis de feuilles mortes ou mieux, de paille, le tout protégé par un voile d’hivernage.

2 – Surveillez les signes de maladie sur tous les légumes stockés ⇒ Afin d’éviter tout risque de propagation et une éventuelle pourriture.

3 – Arrachez, si vous ne l’avez pas encore fait, les culture en fin de production : courgettes, concombres, potirons, aubergines et poivrons Jetez-les si elles sont porteuses de maladies ou virus (rouille, oïdium…)

4 – Désherbez entre les rangs d’épinards semés en octobre.

5 – Nettoyez le potager en enlevant les plantes fanées, herbes indésirables, légumes inutilisables Refaites les bordures, aérez le sol à la grelinette.

Au verger

1 – Élaguez afin d’aérer et d’équilibrer la forme des arbres à pépins de forme libre ou de plein vent Supprimez le bois mort, les branches mal placées et raccourcissez celles qui ont donné des fruits.

2 – Enlevez les paillis au pied des arbres Il n’y a plus d’évaporation en cette période.

3 – Apportez une fumure organique (fumier bien décomposé de bovin ou de cheval) autour des arbres fruitiers Enterrez à l’aide d’une fourche-bêche pour éviter de couper les racines. Nota : effectuez cette opération une année sur deux en alternance avec des amendements riches en potassium et acide phosphorique.

4 – Supprimez les bois mort, malade ou abîmé sur les arbres à feuillage caduc.

En agrément

1 – Nettoyez la rocaille avant le gel Enlevez les fleurs fanées, branches, feuilles mortes et herbes indésirables.

2 – Dans les massifs, coupez les vivaces à 20 cm environ du sol et arrachez les fleurs annuelles Elles seront mortes dès les premières gelées.

3 – Quand les feuilles tombent, traitez toutes les variétés de rosiers à la bouillie bordelaise ⇒ Vous détruirez ainsi tous les champignons et aborderez le printemps avec des arbustes sains.

4 – Faites une dernière tonte si le temps se montre clément et que cela vous semble nécessaire et aspirez les feuilles qui jonchent le sol La pelouse aura un effet plus net pour l’hiver.

5 – Abritez toutes les plantes fragiles ne supportant pas des températures inférieures à 0° (fuchsias, pélargoniums, anthémis…)

6 – Balcons et terrasses : rabattez les tiges des chrysanthèmes, fuchsias, géraniums utilisés en pots et jardinières Aroosez légèrement et placez-les sous un châssis froid, En cas de fortes gelées, ajoutez une protection. Vous pouvez aussi les rentrer en cave.