Janvier au jardin

Au cœur de l’hiver, nature et jardiniers se reposent en attendant des jours meilleurs. Avec la nouvelle année qui commence, nous vous la souhaitons bien fleurie et bien verte. La nature vit au ralenti en ces temps de pluie, neige et gel. La végétation continue tranquillement son hibernation et le jardin n’aime pas qu’on le dérange lorsqu’il est glacé.

Prépare pour Sainte Marcelle  tes graines nouvelles

Au potager

1 – Semez, sous abri, les premiers pois hâtifs (à grains ronds), de préférence au pied d’un mur exposé au sud et dans une terre légère ⇒ La température du sol doit être de 10 à 12°C sinon la germination est bloquée.

2 – Protégez, en cas de fortes gelées, les planches de poireaux ⇒ Des arceaux et un voile d’hivernage épais feront l’affaire. Le paillis traditionnel de feuilles ou de paille attire les rongeurs qui peuvent faire de gros dégâts.

3 – Plantez, si le temps le permet, les échalotes sur une planche bien drainée et non fumée ⇒ Cette plantation précoce donne de beaux spécimens au début de l’été.

4 – Préparez les châssis et serres qui vous permettrons de faire des semis le mois prochain ⇒ Aérez-les autant que le temps le permet afin d’éviter une trop grande humidité.

5 – Triez les produits de traitement ⇒ Éliminez ceux qui sont trop anciens car la législation évolue d’année en année.

 

Au verger

1 – Rabattez les touffes de framboisiers et de cassissiers ⇒ Supprimez les pousses peu vigoureuses ainsi que les rameaux qui se croisent au centre des arbustes. Pour les cassissiers, supprimes les vielle branches aussi près que possible de la base.

2 – Sectionnez, au ras du sol, les branches de lierre qui grimpent le long des arbres puis retirez la partie qui est plantée dans le sol, le reste finira par mourir ⇒ Retirez les morceaux et racines restant sur le sol afin de ne pas les voir repousser.

3 – Taillez la vigne, elle fructifie sur le bois de l’année ⇒ Supprimez le sarment qui a fructifié et taillez à 2 yeux celui de remplacement.

4 – Traitez les arbres fruitiers hors période de gel ⇒ À la bouillie bordelaise contre les champignons(oïdium, tavelure, cloque…) et aux huiles blanches conte les cochenilles, pucerons lanigères…

5 – Apportez du compost bien mur au pied des ceps de vigne.

6 – Protégez du gel la souche et le tronc des actinidias ⇒ Au moyen d’une feuille plastique à bulles.

En agrément

1 – Surveillez la santé des plantes à l’abri durant l’hiver : dahlias, géraniums, cannas…. ⇒ Éliminez ceux qui sont porteurs de champignons afin d’éviter toute contamination.

2 – Nettoyez et ameublissez les massifs de vivaces, paillez éventuellement ⇒ Évitez de piétiner le sol s’il est trop humide car il deviendra très compact.

3 – Taillez la clématite, surtout celle à petites fleurs qui a tendance à buissonner anarchiquement ⇒ Dégagez, dans la mesure du possible, le plus gros au sécateur et taillez la moitié en hauteur et en épaisseur.

4 – Surveillez les pélargoniums stockés dans le garage ou la véranda. Si des pousses vert tendre apparaissent, c’est qu’il fait trop chaud ⇒ Arrosez légèrement et attention aux pucerons.

5 – Commencez ou continuez les travaux d’entretien des bordures ⇒ Arrachez les herbes indésirables et apportez du compost.

6 – Balcons et terrasses : si le temps le permet, plantez les primevères et pensées dans les jardinières ⇒ en fin de mois.