Mars au jardin

Nos anciens disaient : « La patience est une herbe qui ne pousse pas dans tous les jardins », aussi il faut raison garder et ne pas se précipiter parce que le printemps est là, et faire n’importe quoi au jardin, attendez que la terre se réchauffe, cela évitera beaucoup de désillusions.

En mars quand le merle a siffler,  l’hiver s’en est allé

Au potager

1 – Aérez le compost et semez un engrais vert sur les parcelles non utilisées.

2 – Ameublissez à la grelinette ou similaire la terre pour les semis.

3 – Continuez à semer les pois à grains ronds hâtifs et débutez le semis des pois à grains ridés(plus sucré) et des fèves dès que le sol est à plus de 10°, il faudra attendre 15° pour les laitues et navets. Ne semez pas serré, les pois exigent de l’air et de la lumière.

4 – Semez les tomates, aubergines, poivrons, concombres, sous serre ou châssis chauffés, il en est de même avec basilic, coriandre, aneth, ciboulette mais aussi courges, melons. Semez également les arachides dans des pots de tourbe remplis de terreau à semis placés au chaud et à la lumière.

5 – Récoltez les premiers radis roses.

6 – Replantez salades et choux et protégez-les par tunnel plastique.

7 – Pour obtenir des légumes primeur ne semez pas trop dru les carottes sous voile de forçage, cela facilitera l’éclaircissage.

8 – Nettoyez la planche d’ail. Enterrez les caïeux soulevés par le gel et plantez l’ail de printemps.

 

Au verger

1 – Terminez la plantation des arbres à racines nues, arrosez et paillez. N’oubliez pas la pose de tuteurs solides qui devront résister plusieurs années.

2 – Installez les pièges à glu sur les troncs et blanchissez les troncs des arbres fruitiers.

3 – Protégez les arbres sensibles aux gelées par un bon paillage, mais s’il fait soleil, sortez les arbres en bacs qui ont hiverné en intérieur pour les endurcir.

4 – Protégez par un voile d’hivernage les arbres fruitiers hâtifs : amandier, pêcher, abricotiers en cas de gelées nocturnes prévues.

5 – Sortez les sécateurs et allégez les arbres du bois mort.

6 – Taillez les kiwis aujourd’hui, il seront de nouveau taillés en vert en juin.

7 – Terminez de taillez les treilles.

8 – Palissez mûriers, framboisiers, groseilliers, cassissiers (variétés vigoureuses) pour faciliter la pénétration de la lumière et la cueillette à venir.

En agrément

1 – Semez des capucines pour les replanter aux endroits stratégiques au jardin potager et d’ornement pour concentre les pucerons sur elles. Ces nuisibles seront détruits plus facilement.

2 – Divisez tous les 3 ans les touffes de menthe, thym (citron), et plantes à fleur d’été et d’automne, ils n’en seront que plus beaux. Rasez les millepertuis pour les régénérer, ils refleuriront dès cette année.

3 – Pour stimuler leur croissance, taillez les rosiers et autres arbustes d’ornement si le temps est sec et quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. Utilisez un sécateur bien affûté et, dans l’idéal, désinfecté entre chaque plant,c’est à ce moment que les maladies se propagent le plus. Apportez du compost et de la magnésie à leur pied.

4 – Mettez du compost en surface des pots et jardinières, rempotez les plantes d’intérieur et roulez le gazon.

5 – Supprimez les fleurs fanées sur les rhododendrons.

6 – Si le gel n’est plus à craindre et par un jour sans pluie, formez à la cisaille les lavandes pour qu’elles ne poussent pas n’importe comment.

7 – Taillez sévèrement les plantes retombantes pour que le centre de la touffe se regarnisse.