Décembre au jardin

La nature a baissé le rideau. En décembre, notre esprit est plus préoccupé par les fêtes de fin d’année que par le jardin. Rendez-lui visite tout de même, certains matins, le givre le transfigure. Les premiers frimas de l’hiver et l’absence de feuillage nous plongent au cœur de la mauvaise saison. C’est le mois des brumes et du givre, il est rare que décembre couvre les jardins d’un joli manteau blanc. Fraîcheur et crachin nous invitent plutôt à jardiner dedans que dehors.

Lorsque St Éloi (1) a bien froid, trois mois dure le plus grand froid.

Neige de décembre, c’est pour le jardin cendres

Quand St Amboise (7) voit neiger, de dix huit jours de froid nous sommes en danger.

S’il neige à la St Florent (14), les récoltes seront en excédent

Froid et neige de l’Avent a de longue dent

 Au potager

1 – Récoltez les légumes d’hiver comme la mâche, les épinards, scaroles, frisées, poireaux et choux de Bruxelles ⇒ Hors périodes de gel sauf s’il y a une protection.

2 – Continuez de forcer les racines d’endives (chicorées Witloof) et récoltez éventuellement celles mises à forcer le mois dernier.

3 – Nettoyez et désinfectez les rames et tuteurs ⇒ Rangez-les dans un local sec, surtout s’ils sont en bois, afin de pouvoir les utiliser 2 années de suite.

4 – Protégez les pieds des choux par de a paille ⇒ Le collet (limite entre les racines et la tige) est sensible au gel.

5 – Entretenez et affûtez les outils, prendre soin des manches.

6 – Surveillez souvent les carottes conservées en cave ⇒ elle risquent de pourrir par manque d’air.

7 – Supprimez toutes les herbes indésirables qui poussent sous les tablettes de culture ou dans les recoins de la serre ⇒ Elles peuvent abriter des parasites (limace…) et augmentent les risques de pourriture due aux champignons.

8 – Épandez sans excès, si vous en avez la possibilité, de la cendre de bois sur les parcelles concernées ⇒ Vous apporterez ainsi de la potasse et des oligoéléments au sol.

9 – Épandez du fumier ou du compost bien décomposé sur les planches libres et concernées du potager ⇒ Ils vont constituer le stock de matière organique du sol et augmenter l’activité biologique de celui-ci. Cette méthode est recommandée sur les sols soumis à un mode de culture intensif ou déficitaire de cette matière.

10 – Dégermez les pommes de terre. Éliminez les tubercules pourris ou douteux.

11 – Laissez en terre les poireaux, buttés et paillés; Les extraire s’ils ne sont pas trop gelés et les consommer au fur et à mesure des besoins. Surveillez la présence de nuisibles sous le paillis : limaces, mulots.

 

Au verger

1 – Continuez les plantations d’arbres fruitiers si le temps le permet ⇒ On ne met jamais un arbre en terre par temps de gel.

2 – Faites un traitement d’hiver sur les pommiers en laissant le produit ruisseler sur les troncs ⇒ Pour éliminer les pontes des pucerons.

3 – Taillez les rameaux des groseilliers (sauf en cas de gelées) ⇒ Éclaircissez la touffe de façon à lui donner une bonne aération et favoriser la pénétration de la lumière. Coupez d’abord le vieux bois et celui qui est mort; Si la touffe est importante, supprimez des rameaux de façon à ne garder que 5 à 7 branches.

4 – Vérifiez la solidité du palissage des arbres en espalier ⇒ Relâchez les liens trop serrés.

5 – Chaque semaine, contrôlez les fruits entreposés ⇒ Prenez ceux qui sont bons à manger et éliminez ceux qui sont abîmés ou atteints de pourriture.

6 – Paillez les fraisiers là où les températures descendent souvent au-dessous de 0°c ⇒ Le froid endommage les racines, collets et boutons à fleurs.

7 – Nettoyez la base des arbres ⇒ Enlevez le reste de feuilles mortes et ramassez tous les débris de récolte afin d’éviter la propagation de maladies. Travaillez ensuite superficiellement le sol à leur pied puis fertilisez.

8 – Enlevez les fruits momifiés restés sur les arbres comme ceux qui sont tombés ⇒ Ce sont des foyers d’infection importants. Nota : les oiseaux insectivores tels que la mésange, sitelle et rouge-queue sont de précieux auxiliaires dans un verger, installez-y donc des nichoirs.

9 – Éliminez les lichens et mousses sur les écorces (utilisez une brosse en paille de riz ou en plastique dur) ⇒ Ils abritent entre autres des œufs de pucerons, larves de carpocapses, spores de champignons (moniliose, tavelure…).

10 – Fertilisez les framboisiers ⇒ Apportez du compost au pied, ce qui enrichit le terrain en humus, favorise la vie des micro-organismes et des vers de terre ce qui est bénéfique à leur développement.

11 – Enrichissez le sol sous les arbres ⇒ Faites un apport de fumier bien décomposé ou d’un engrais vert qui est excellent pour reconstituer les réserves du sol.

12 – Surveillez l’éventuelle présence de pucerons lanigères. Ils forment un amas cotonneux gris blanc dans les replis de l’écorce en bas du tronc ⇒ Brossez les colonies et traitez avec une huile à base de paraffine.

13 – Prélevez les rameaux sur lesquels seront pris les greffons destinés aux greffes de printemps. Semez les pépins de pommes et poires dans des pots remplis de sable posés au pied d’un mur au nord tout l’hiver.

 

 En agrément

1 – Nettoyez les massifs de vivaces en supprimant les tiges et feuilles fanées. Protégez les pointes des bulbes précoces qui se hasardent hors de terre ⇒ Couvrez-les avec 5 à 10 cm de tourbe blonde sèche, c’est une bonne protection anti froid.

2 – Protégez les plantes les plus fragiles sous un voile d’hivernage non tissé et, si possible en double épaisseur afin qu’il soit plus efficace ⇒ Il peut rester en place plus longtemps car la pluie, l’air et la lumière y pénètrent, donc pas de risque de condensation.

3 – Plantez encore des bisannuelles : pensées, giroflées, primevères, pâquerettes… et les plantes de terre de bruyère, les haies caduques en dehors des périodes de gel.

4 – Remplissez les mangeoires de graines et de margarine : mésanges, pinsons et moineaux vous remercieront au printemps prochain en vous débarrassant d’une bonne partie des chenilles et autres insectes nuisibles.

5 – Terminez les ramassage des feuilles ⇒ En générale à la mi-décembre, elles sont toutes tombées.

6 – Vérifiez que le pourridié ne soit pas installé dans les massifs de terre de bruyère ⇒ C’est un champignon qui forme un mycélium blanc dont l’aspect est très reconnaissable.

7 – Taillez les haies libres de feuillus, branche par branche, avec un sécateur. Coupez les plus grosses à la base ou au-dessus d’une fourche avec une scie à élaguer. Cela permet de renouveler les touffe de noisetier, cornouiller, forsythia ou lilas ⇒ Il est important de conserver la forme naturelle de chaque arbre ou arbuste tout en préservant la floraison et la fructification.

8 – Plantez les géraniums vivaces en toute terre de jardin si le temps le permet ⇒ Ne pas hésiter à les rabattre au ras du sol afin de favoriser l’enracinement

9 – Plantez encore les rosiers par temps hors-gel. Buttez les plants pour protéger la greffe, enveloppez les rosiers tiges, les arums…

10 – Révisez la tondeuse à gazon et autres équipements mécaniques et électriques.