Septembre au jardin

Les chaleurs estivales sont derrière nous et la végétation va enfin pouvoir respirer. Nous nous acheminons vers la fin de l’été. Nos anciens disaient : « au mois de septembre, le feignant peut aller se pendre ». Il y a encore beaucoup d’activité au jardin alors que l’humidité nocturne se fait plus présente et que l’air fraîchit en fin de journée. Il faut récolter fruits et légumes et les préparer à hiverner.

En septembre se coupe ce qui pend.

À la Sainte Édith(16), la pluie n’est pas maudite.

En septembre, si brume reste haut, il pleuvra à seau.

Froid de la Sainte Nadège (18), annonce pour bientôt la neige

Quand le vent est au nord le jour de la Saint Michel (29), le mois d’octobre est au sec.

Au potager

1 – Semez les engrais verts sur les emplacements libres ⇒Ils améliorent et enrichissent la structure du sol et empêchent les herbes indésirables de s’installer. Vous les enfouirez pendant l’hiver.

2 – Semez avant le 15, en pleine terre, en pépinière, les oignons blancs Dans un sol non fumé depuis un an, ni après un engrais vert car ils redoutent l’azote.

3 – Récoltez les tomates jusqu’à la fin du mois  ⇒ Laissez-les mûrir sur un rebord de fenêtre ou dans des cagettes dont le fond est garni d’un papier absorbant.

4 – Semez encore la mâche, les épinards, le persil, à abriter en hiver. En pépinière, semer les laitues brunes et blondes d’hiver.

5 – Luttez énergiquement contre les herbes adventices dont la croissance redouble de vigueur ce mois-ci Évitez l’emploi d’herbicides qui affaiblissent les micro-organismes présents dans le sol, le désherbage à la main restant le meilleur.

6 – Pour garder la blancheur et la tendreté des choux-fleurs, les recouvrir de quelques feuilles prélevées à la base.

6 – Triez les pommes de terre puis stockez-les dans un endroit aéré afin d’éviter la pourriture ⇒ Consommez les plus petites en premier, celles-ci se rident plus vite.

7 – Plantez les fraisiers qu’il faut bien arroser

8 – Blanchissez les chicorées et scaroles en les liant sans trop serrer quand il n’y a plus de grosses chaleurs La pourriture pourrait attaquer les feuilles au cœur.

Au verger

1 – Récoltez encore les pommes, poires, pêches, prunes… et le raisin au fur et à mesure de vos besoins Pour les conserver, coupez les grappes en gardant un morceau de sarment d’environ 10 cm.

2 – Taillez les framboisiers remontants.

3 – Rajeunissez les pruniers âgés Supprimez les branches sèches en coupant au-dessus d’un œil ou d’un gourmand (rameau qui se développe verticalement à partir d’un œil à bois) ainsi que celles de l’intérieur de la ramure de façon qu’elles ne se gênent pas.

4 – Pratiquez les dernières greffes à œil dormant, s’il faut remplacer des greffons desséchés  ou décollés : pommiers, pêchers, cerisiers.

5 – Surveillez les attaques de moniliose que se manifestent par l’apparition de taches noires ornées de cercles concentriques accompagnés ou non de pustules blanches ⇒ Éliminez les fruits atteints, brûlez-les ou jetez-les.

6 – Enlevez les herbes indésirables aux pieds des arbres fruitiers.

7 – Traitez, à la bouillies bordelaise, les pommiers, pêchers, abricotiers et cerisiers Dès que la récolte est terminée pour empêcher la venue de maladies avant l’hiver.

En agrément

1 – Semez le gazon dont le terrain a été préparé le mois dernier, la terre est encore chaude, ce qui favorisera une levée rapide et un bon enracinement avant l’hiver Répartissez les graines de manière très régulière et recouvrez-les légèrement avec un râteau. Tassez au rouleau, arrosez.

2 – Scarifiez la pelouse déjà établie afin de la fortifier avant l’hiver Cette opération permet d’éliminer la mousse, les herbes sèches et d’aérer le sol.

3 – Installez des nids pour les crapauds comme les vieux pots de terre cuite. Installez, à l’abri, une boîte en bois remplie de feuilles mortes et sèches, elle fera un nid douillet pour les hérissons.

4 – Cessez progressivement d’arroser toutes les plantes tubéreuses et bulbeuses : lis, capucines, arums, dahlias, bégonias… Les plantes ont besoin de beaucoup plus d’eau au printemps et en été qu’en automne.

5 – Commencez les plantations de bulbes à floraison printanière : jacinthes, tulipes, crocus…

6 – Repiquez en pépinière ou en place les pensées, myosotis, pâquerettes giroflées….

7 – Semez en place : pavots, scabieuses, soucis, delphiniums annuels, plantes assez vigoureuses pour passer l’hiver sans trop de dégâts s’il n’est pas trop rude.

8 – Bouturez rosiers, conifères, fuchsias et géraniums en évitant les excès d’arrosage après la reprise des végétaux.

9 – Taillez les haies de thuyas ⇒ De nouvelles pousses vont apparaître et combler les zones dégarnies. Gardez les déchets pour pailler les pieds, ce qui limitera les excès d’eau néfaste à ces conifères.