Janvier au jardin
Août est un très beau mois au jardin. C’est le plein été et le temps des grosses chaleurs, les plantes profitent du soleil flamboyant pour prendre leurs aises. C’est une évidence : « août mûrit les fruits, septembre les cueille ». Après la sieste à l’ombre de la treille, retournez au jardin bichonner les plantes et leur abondante production. Binez, paillez, arrosez pour bientôt avoir le plaisir de déguster.
S’il pleut à la Ste Clarisse (12août) c’est souvent comme vache qui pisse !
Ce que mois d’août ne mûrira pas, ce n’est pas septembre qui le fera
Temps trop beau en août, annonce hiver en courroux
Beau temps de St Louis (25), plusieurs jours sans pluie
Au potager
1 – Semez navets d’hiver, épinards, radis, oseille, en fin de mois, les choux de printemps ainsi que les laitues d’hiver à repiquer en octobre et, après le 15, les oignons blancs pour une récolte en avril/mai.
2 – Surveillez l’apparition éventuelle du ver et de la rouille sur les poireaux. Traitez si nécessaire ⇒ la mouche mineuse fait des dégâts considérables et les larves sont plus virulentes lors de la 2éme ponte.
3 – Désherbez les rangs de légumes racines (carottes, betteraves rouges…) ⇒ La plante, cherchant la lumière, développe son feuillage au détriment de ses racines.
4 – Cueillez régulièrement les tomates à maturité. Enlevez les feuilles qui touchent le sol et celles qui les masquent du soleil ⇒ Cette opération limite l’attaque des maladies.
5 – Continuez de récolter les courgettes, cornichons, concombres, poirées, laitues… et les pomme de terre dès que leurs parties aériennes sont jaunies et se couchent.
6 – Supprimez les branches secondaires improductives des courges et potirons, isolez le fruit du sol
7 – Récupérez les larves de hannetons pour les mettre sur le tas de compost ⇒ Ils restent en place 3 ans et réduisent le compost, par contre n’oubliez pas de tamiser le compost avant utilisation pour les récupérer.
Au verger
1 – Récoltez, encore vertes et fermes, les poires d’été et laissez-les mûrir quelques jours à l’intérieur avant de les consommer ⇒ Astuce : prenez-en une et faites-la basculer vers le haut ou tournez-la, si le pédoncule se détache facilement et reste sur le fruit, elle est bonne à cueillir sinon attendez quelques jours.
2 – Continuez la récolte des pommes, poires précoces et mûres ⇒ Cueillez-les le matin avant qu’elles ne soient chauffées par le soleil.
3 – Arrosez les arbres à noyaux dont la récolte est terminée, bassinez avec de l’eau pure après le coucher du soleil, la sécheresse leur est préjudiciable.
4 – Effeuillez la vigne au-dessus des grappes.
5 – Surveillez les attaques de cochenilles ⇒ ce redoutable ravageur forme des manchons blancs pulvérulents sur les troncs et les branches. Traitez si nécessaire avec un produit utilisable en agriculture biologique.
6 – Supprimez toutes les pousses de framboisiers qui s’écartent de l’alignement. Cet arbuste se développe de façon anarchique en produisant des rejets (drageons) par le système racinaire ⇒ C’est de cette façon que l’espèce se renouvelle.
7 – Continuez de vérifier régulièrement les pièges à frelons et guêpes ⇒ Ces insectes sont à l’origine de nombreux dégâts.
8 – Après l’avoir débarrassé de ses parasites (voir juillet), aérez et lavez le local de conservation des fruits ⇒ Nettoyez soigneusement les étagères et les cageots.
En agrément
1 – Divisez les œillets mignardises ⇒ Rajeunissez les touffes dont la base se dégarnit. Sortez-les de terre en passant les dents d’une petite fourche sous les racines. Saisissez-les pour les séparer en plusieurs éclats avec feuilles et racines. Replantez tous les 25 cm.
2 – En cas de sécheresse, surveillez les impatiens qui sont les premières à flétrir, il est alors nécessaire d’arroser ⇒ De préférence le soir (pas trop souvent mais abondamment) afin de limiter les pertes par évaporation.
3 – préparez le terrain pour les semis de pelouse ⇒ Éliminez les herbes indésirables, apportez un amendement spécifique puis retournez la terre afin de l’aérer et la rendre homogène. Ceci est à effectuer une quinzaine de jours avant le semis, le sol a ainsi le temps de se stabiliser.
5 – Nourrir les rosiers par un engrais bio spécifique, les arroser fortement durant ce mois de chaleur, supprimez les fleurs fanées et éliminez les boutons floraux secondaires ⇒ Pour obtenir de plus grosses fleurs.
6 – Plantez iris, lys, pivoines.
7 – Activez le compost par adjonction de produits forts en azote ou de bactéries préférables à l’ammoniaque.
8 – Supprimez les boutons latéraux sur les tiges de dahlias si vous voulez de grosses fleurs, il en est de même avec les soucis, roses, chrysanthèmes. Tuteurez les dahlias et glaïeuls.