Mai au jardin

Ça y est, le printemps s’est enfin installé. Mai, le mois du muguet, avec ses jours qui rallongent, est le bienvenu. Prenez garde aux saints de glace (11,12,13) et leur souffle glacial. La lune rousse a débuté le 26 avril et se termine le 25 mai 2017.

Au premier jour de mai, blanche gelée tue les fruits de l’année

Gelée d’avril ou mai, misère nous prédit en vrai

Au potager

1 – Plantez en pleine terre les salades plantées en avril ⇒ De préférence en soirée ou lorsque la parcelle est à l’ombre. N’oubliez pas d’arroser au pied.

2 – Semez en pleine terre, en pépinière, les choux d’hiver et de Bruxelles qui seront récoltés l’hiver prochain Évitez les sols trop riches en azote et les fumures fraîches qui favorisent l’éclatement et le développement de champignons.

3 – Semez en pleine terre, en place, les carottes pour l’hiver dans un sol bien ameubli, qui favorise le développement des racines et exempt de pierres et cailloux qui facilitent les racines fourchues Pas d’apport de fumier et de compost mal décomposés.

4 – Binez régulièrement les échalotes Elles déteste la concurrence, surtout en début de végétation. Attention à ne pas les déchausser.

5 – Semez les poids à grains ridés Ils sont moins adaptés à la culture précoce, par contre, ils résistent mieux à la chaleur.

6 – Semez les haricots en échelonnant les semis de 15 jours à 3 semaines À partir du 15, dès que la terre est réchauffée à au moins 15 à 16°.

 

Au verger

1 – Surveillez de près les attaques de pucerons Traites, si nécessaire avec un produit spécifique utilisable en agriculture biologique avant que les feuilles ne soient enroulées.

2 – En début de mois, traitez, à la bouillie bordelaise, les pommiers et poiriers contre la tavelure qui attaque toutes les parties végétatives, feuilles, rameaux et fruits ⇒ Sauf pendant la floraison, ce qui pourrait gêner la pollinisation.

3 – Traitez, à l’aide de pièges anti-insectes, les variétés de cerises tardives Plaques engluées de couleur jaune à installer vers la fin du mois, 2 ou 3 par arbre suffisent.

4 – Éliminez les branches chétives et mal formées sur les plantations de petits fruits Cela éclaircira la touffe et favorisera la production.

5 – Maintenez les framboisiers et mûriers chargé de fruits tendez des fils de fer entre 2 piquets, l’un à 40m et l’autre à 80cm du sol.

En agrément

1 – Continuez la plantation des dahlias si nécessaire Attention aux limaces qui apprécient tout particulièrement les jeunes pousses tout juste sorties de terre.

2 – Nettoyez les massifs et plates-bandes de pétunias, œillets et roses d’Inde mis en place en avril Fertilisez-les avec un engrais liquide bio.

3 – Surveillez l’état sanitaire des rosiers Traitez préventivement avec des décoctions de prêle. Évitez leur la proximité des roses trémières qui sont susceptibles d’amener la maladie de la rouille.

4 – Taillez les lilas et les forsythias Ces arbustes à floraison printanière sont taillés après avoir fleuri.

5 – Tuteurez les grandes tiges des touffes de pieds d’alouettes, mufliers et pivoines Avec des tuteurs circulaires.

6 – Balcons et terrasses : sortez peu à peu les plantes gélives conservées en hiver dans la véranda ou le garage : fuchsias, géraniums, grandes plantes d’intérieur comme les ficus ou les lauriers-roses, rempotez celles qui en on besoin.