Octobre au jardin
L’hiver sera bientôt là ! Les températures commencent à chuter et déjà les premiers signes de l’automne ne trompent pas. Les arbres se parent de leurs couleurs chatoyantes. Aussi, attirés par la beauté de nos forêts, a-t’on envie de quitter le jardin pour partir glaner châtaignes et champignons.
À la St François (4) on sème, si l’on veut, et plus tôt même
S’il pleut à la St Denis (9), la rivière sort neuf fois de son lit
Si octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps
En octobre qui ne fume rien, ne récolte rien
Au potager
1 – Plantez en pleine terre, en place, les oignons blancs semés le mois dernier dès que leurs feuilles ont atteint 15 à 20 cm de haut (raccourcissez celles-ci ainsi que les racines à 1 cm du bulbille), de préférence sur une petite butte car ils n’aiment l’humidité, ainsi que les laitues d’hiver semées à la même période ⇒ Ils seront à protéger en cas de grand froid.
2 – Forcez les endives en cave dans des caisses et dans le noir ou au jardin dans un silo qu’il faut protéger des mulots par un grillage. La rapidité de pousse dépend de la chaleur, on peut jouer sur ce paramètre pour allonger la durée de consommation.
3 – Récoltez les dernières betteraves, navets d’hiver ⇒ Conservez-les dans une caisse avec du sable et stockez en cave ou dans un local hors-gel.
4 – Nettoyez les planches libres du potager ⇒ C’est agréable à l’œil et efficace contre la prolifération des herbes indésirables.
5 – Semez de la vesce qui sera enfouie au printemps après qu’elle ait fixé l’azote, le phosphore et le potassium
6 – Récoltez les haricots secs, écossez-les puis placez le tout dans un récipient à mettre au congélateur 2 à 3 semaine (afin de tuer les éventuelles larves de bruche) ⇒ Stockez ensuite en cave ou un local frais dans des bocaux où, pour éloigner tout rique, vous ajoutez 2 à 3 gousses d’ail.
7 – Semez les épinard d’hiver ⇒ À une exposition légèrement ombragée.
8 – Nettoyez les souches d’artichauts et les protéger pour l’hiver.
Au verger
1 – Récoltez tous les fruits mûrs ou qui achèveront leur maturation sous abri : pommes, poires, nèfles… ⇒ Évitez d’entreposer dans un même local les pommes et poires avec d’autres fruits, elles accélèrent le mûrissement des autre et altèrent leur conservation.
2 – Débarrassez les troncs et branches de la mousse par brossage ou à la pompe à pression( à distance), le lichen, inoffensif pour les arbres, peut rester en place.
3 – Traitez préventivement contre la moniliose, à la bouillie bordelaise, les arbres à noyaux (pêches, pruniers et cerisiers) ⇒ juste après la chute des feuilles.
4 – Surveillez les écoulements de gomme sur les troncs ou branches de pruniers, ce sont les signes d’une attaque de moniliose ⇒ Ce champignon peut provoquer un début de chancre, si des petites branches sont atteintes, coupez-les. Sur les troncs, il est inutile d’intervenir, la maladie n’évoluera pas.
5 – Traitez les pêchers contre la cloque, à la bouillie bordelaise ⇒ Quand les 2/3 des feuilles sont tombées.
6 – Commencez la récolte des kiwis, en fin de mois, et surtout avant le gel ⇒ Cueillez le fruit, alors qu’il est encore ferme, et laissez-le mûrir à la température constante de la pièce (inférieur à 10°). Son duvet verdâtre passe alors au brun.
7 – Repérez les branches mortes ou celles qui déséquilibrent la ramure des vieux arbres fruitiers ⇒ Dans quelques semaines, vous n’aurez plus qui étaient vivants ou secs.
En agrément
1 – Nettoyez les plates-bandes dès qu’elles se libèrent et prenez soin d’étiqueter les souches des vivaces ⇒ Taillez légèrement la lavande afin d’avoir une plante au port ramifié et bien dense. Supprimez les feuilles et fleurs fanées. Sarclez puis épandez du compost.
2 – Arrachez ce qui reste des plantes annuelles ⇒ Au fur et à mesure qu’elles se fanent
3 – Plantez les azalées et rhododendrons ⇒ Arrosez généreusement les mottes et trous de plantation. Ces plantes ont besoin d’un maximum d’humidité pour bien reprendre.
4 – Plantez les bulbes à floraison printanière.
5 – Multipliez les pivoines ⇒ Déterrez la souche, divisez-la en veillant à ce que les éclats comportent 3 départ de tiges. Replantez, les yeux enterrés sous 5 cm de terre (au-delà, il risque de ne pas avoir de floraison).
6 – Préparez les trous de plantation des futurs arbustes ornementaux et rosiers qui seront mis en place en novembre. En cas d’impératifs on peut, dès la fin du mois, planter les rosier à racines nues.
7 – À la fin du mois, buttez le pied de tous les rosiers ⇒ Afin de protéger le point de greffe.
8 – Rabattez les rosiers défleuris.