Février au jardin
Fantasque et imprévisible février, tu es capable du pire comme du meilleur. L’hiver joue avec le printemps, terrible février au gel impromptu faisant suite à de magnifiques journées printanières. L’hiver commence à se faire long malgré les premiers signes de vie, comme les chatons de noisetiers bien épanouis ou la pleine floraison des perce-neige.
S’il ne fait froid le jour d’Adam et Ève (St Valentin),
vingt jours trop tôt montera la sève
Février entre tous les mois, le plus court et le moins courtois
Au potager
1 – Semez, sous abris, les premiers radis ⇒ Dans un sol bien ameubli et humifère et à un emplacement ensoleillé, si possible. En pleine terre, en place, les oignons blancs et de couleurs.
2 – En fin de mois, faites un semis de carottes à forcer et de navets à récolter en avril, laitues de printemps pour mai, choux hâtifs à consommer très tendres en juillet-août ⇒ Protégez d’un voile de forçage.
3 – Par beau temps, découvrez les légumes sous abris ⇒ N’oubliez pas de remettre les protections le soi, car les nuits sont encore fraîches
4 – Surveillez les limaces qui sont déjà actives lors des redoux qui ne manquent de se produire ⇒ Répandez de la cendre autour de la zone à protéger, le marc de café est aussi efficace.
5 – Désinfectez le sol avec du purin de prêle dilué à 10% ⇒ Afin de détruire une grande quantité d’œufs, de larves et autres insectes parasites.
Au verger
1 – Taillez les actinidias (kiwis) afin de limiter la croissance des rameaux secondaires et les gourmands qui, eux, partent du pied. Supprimez les rameaux trop âgés ⇒ Cette opération est à effectuer quand il ne gèle pas pour ne pas abîmer le bois lors de la coupe.
2 – Effectuez un traitement antiparasitaire de fin février des arbres fruitiers au moment du débourrement (gonflement) des bourgeons avec un produit utilisable en agriculture biologique ⇒ Les traitement bio ne sont pas sans danger, respectez les précautions d’emploi et les dosages prescrits.
3 – Blanchissez les troncs des arbres et protégez-les contre les chevreuils et lapins ⇒ Le chaulage des arbres se perd peu à peu, il constitue pourtant une alternative aux produits chimiques phytosanitaires.
4 – Vérifiez et renouvelez les ligatures des arbres en espalier (plantés contre un mur de palissage orienté plein sud).
En agrément
1 – Coupez à ras les anciennes tiges florales des vivaces (hélianthus, chardons bleus, verges d’or…), nettoyez et enlevez à ma main les feuilles desséchées ⇒ Afin que les nouvelles puissent bénéficier de place et de lumière et, ainsi, elles se développeront dans de bonnes conditions.
2 – Préparez le printemps des vivaces ⇒ Griffez la terre afin de rompre la croûte superficielle puis étalez une couche de compost (10cm environ).
3 – Effectuez l’inspection des étiquettes. Ramassez celles qui sont tombées pas terre, changez-les de place si elles sont attachées à une branche morte ⇒ Vérifiez que les liens n’étranglent pas l’écorce des branches.
4 – Renouvelez la terre de bruyère autour des azalées, camélias, rhododendrons. Creusez sur une profondeur de 20 à 30 cm en prenant soin de ne pas abîmer les racines superficielles. Terminez en arrosant puis paillez avec des écorces de pin qui, vu leur acidité, sont la meilleure solution pour garder l’humidité ⇒ Renouvelez cette opération tous les 5 à 6 ans.