Janvier au jardin
Juillet, c’est l’heureux temps de l’abondance. On sort les bocaux pour mettre le potager en conserves de toutes sortes et le verger en confitures.
Nos anciens disaient : « année de groseille, année de bouteilles. » Nous pouvons prendre au mot ce dicton et élaborer le vin de groseille. C’est un régal pour l’apéritif des barbecues !
Beau à la Saint Joël (13), froid à Noël
De juillet la chaleur, fait septembre la valeur.
À la Saint Thiébaut (8) sème tes raves arrache tes aulx.
De Sainte Anne (26) à Saint Laurent (10 août) plante tes raves en tout temps
Au potager
1 – Récoltez les échalotes, oignons et ails lorsque leur feuillage est jauni, en évitant de les blesser. Laissez-les ressuyer 1 à 2 jours au soleil ⇒ Cette opération est nécessaire car l’ennemi de la conservation de ces alliacées est l’humidité qui favorise le pourrissement.
2 – Supprimez les stolons des fraisiers, gardez les plus beaux pour faire de nouveaux plants.
3 – Pincez les pieds de tomates ⇒ Enlevez les gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles, ce qui va permettre de concentrer la sève dans les tiges et les fruits. Conseil : ne laissez que 4 à 5 bouquets de fleurs par pieds.
4 – Traitez à la bouillie bordelaise contre le mildiou dès les premier symptômes observés. Plantez des œillets d’Inde sur les rangs de tomates.
5 – Faites les derniers semis de haricots à consommer en vert et pois nains vers le 15 ⇒ Pour une récolte en septembre.
6 – Commencez à semer la mâche, échelonnez les semis de juillet à octobre afin d’avoir une production tout l’hiver ⇒ Sur un sol griffé en surface sur 5 à 10 cm et non ameubli. Tassez le sol, semez et tassez une nouvelle fois après les semis. Arrosez régulièrement jusqu’à la levée.
7 – Plantez de la menthe dans les rangs de choux pour éloigner la piéride. Disposez des pots de géranium entre les pieds de poivron pour écarter les pucerons.
8 – Après récolte, coupez à ras les haricots, pois et laissez dans le sol les racines garnies de nodules riches en azote.
Au verger
1 – Récoltez les pommes et poires précoces, fruits rouges et à noyaux ⇒Cueillez à maturité, faites attention de ne pas les entrechoquer et évitez le tassement dans les clayettes ou cagettes.
2 – Posez des pièges à guêpes. Continuez à poser les pièges à phéromones contre les carpocapse.
3 – Sur les abricotiers, coupez les rameaux ayant fructifié ⇒ Les rameaux de remplacement démarreront et fortifieront plus facilement.
4 – Arrosez les fruitiers plantés au printemps. Bassinez, le soir, les arbres en espalier pour éviter au maximum l’évaporation.
5 – Traitez préventivement, à la bouillie bordelaise, la vigne contre le mildiou ⇒ Systématiquement après une forte pluie.
6 – Taillez les framboisiers non remontants après la récolte, enlevez les vieux bois. Taillez les pêchers.
7 – Préparez le local qui servira à entreposer les fruits pendant l’hiver ⇒ Un traitement utilisable en agriculture biologique le débarrassera des parasites qui y ont trouvé refuge.
En agrément
1 – Paillez le sol dans les massifs afin d’éviter les arrosages trop fréquents ⇒Les massifs de fleurs sont les plus exigeants en eau. Cela maintiendra le sol humide en évitant l’évaporation et c’est une bonne protection contre la pousse des herbes indésirables. De plus, il favorise la vie microbienne du sol.
2 – Supprimez les bourgeons poussant à l’aisselle des feuilles de dahlias ainsi que les petits rameaux latéraux afin d’obtenir de plus belles fleurs ⇒ Aves leurs tiges creuses, les dahlias exigent beaucoup d’eau, arrosez-les donc régulièrement et abondamment (sauf en début de végétation pour éviter le pourrissement).
3 – Désherbez les massifs ⇒ Travaillez de préférence sur un sol humide, le lendemain d’une pluie ou d’un arrosage : les racines seront plus faciles à arracher.
4 – Semez les bisannuelles et vivaces (roses trémières, campanules, pensées, pâquerettes, giroflées, mufliers, digitales, violettes, lin, lupins, pavots, lys, iris…) sous abris ombré. Maintenir le terrain humide, la germination étant longue et afin d’avoir des pieds forts pour affronter l’hiver, semez tôt.
5 – Coupez les hampes défleuries des lupins et delphiniums ⇒ Cela leur permet de refleurir en automne.
6 – Divisez les plantes vivaces de rocaille, les iris, ancolies, pivoines, cette opération permet de régénérer les plants et d’en obtenir de nouveaux.