Novembre au jardin

En cette saison où les jours sont de plus en plus court, le temps passe vite au jardin. Profitez au mieux des heures d’ensoleillement qui deviennent de plus en plus rares Au fur et à mesure que les feuilles tombent, le paysage se dépouille. Les dernières fleurs qui ont égayé le jardin sont en bout de course. Le jardin se met progressivement au repos. Novembre est un mois de transition. Ce n’est déjà pas tout à fait l’automne mais pas encore l’hiver. Il n’est, néanmoins, pas le plus accueillant pour le jardinier.

À la St Charles (4), la gelée parle

La Toussaint venue, laisse là ta charrue

S’il neige à la Ste Sylvie (5), le laboureur, il rit

Si le brouillard entoure St Martin (11), l’hiver passe tout bénin

Planté à la Ste Cécile (22), chaque pois en donne mille

Neige de St André (30) , peut cent jours durer.

Au potager

1 – Plantez, si vous ne l’avez pas fait le mois dernier, les échalotes grises, oignons rouges d’hiver et l’ail d’automne ⇒ Si le temps et l’état du sol le permettent.

2 – Continuez d’arracher et de forcer les chicorées Witloof (endives). Faites blanchir les cardons, barbes-de-capucin, pissenlits, scaroles et frisées ⇒ Attachez les feuilles ou recouvrez-les d’une cloche opaque pendant 15 jours.

3 – Récoltez les betteraves, poireaux, céleris-raves, choux de Bruxelles ⇒ Pour les choux de Bruxelles, commencez par les rosettes du bas et, en même temps, éliminez les feuilles jaunes.

4 – Débutez la récolte de mâche ⇒ Si vous l’avez semée en lignes, protégez-la si le temps est froid et humide, cela évitera aux feuilles en contact avec le sol de pourrir et limitera les attaques d’oïdium.

5 – Surveillez les signe de maladie sur tous les légumes stockés ⇒ afin d’éviter tout risque de propagation et une éventuelle pourriture.

6 – Protégez les chicorées scaroles et frisées du froid nocturne ⇒ En les couvrant d’un voile de forçage.

7 – Vérifiez les légumes conservés en cave ou silo ⇒ Attention aux pommes de terre, en cas de température trop douce, il n’est pas rare qu’elle germent.

8 – Rentrez les légumes-racines sensibles au gel : navets, radis d’hiver, carottes, oseille, céleri-rave ⇒ Le panais (légume oublié) supporte bien le froid en pleine terre et son goût semble meilleur après un petit coup de gel.

9 – Arrachez, si vous ne l’avez pas encore fait, les cultures en fin de production : courgettes, concombres, potirons, aubergines et poivrons ⇒ Jetez-les si elles sont porteuses de maladies ou virus (rouille, oïdium…).

Au verger

1 – Désherbez minutieusement les rangs de fraisisers en éliminant tous les stolons inutiles. Arrachez les touffes de plus de 4 ans. Nettoyez les plants de moins de 3 ans, ne leur conserver que 4 ou 5 feuilles ⇒ Griffez les sol sans abîmer les racines

2 – Préparez, en début de mois, les trous de plantation des arbres fruitiers. Creusez sur 60 cm de côté et de profondeur en ameublissant le fond du trou afin que les racines puissent bien se développer ⇒ Incorporez du fumier bien décomposé et un engrais de fond riche en phosphate et potasse.

3 – Vérifiez l’arrimage des arbres avant l’hiver. Ramassez les feuilles et autres débris tombés, ôtez les fruits momifiés et brûlez le tout ⇒ ils referment des germes de maladies susceptibles de se déclarer la saison suivante.

4 – Élaguez  afin d’aérer et d’équilibrer la forme des arbres à pépins de forme libre ou de plein vent ⇒ Supprimez le bois mort, les branches mal placées et raccourcissez celles qui ont donné des fruits.

5 – Enlevez les paillis au pied des arbres ⇒ Il n’y a plus d’évaporation en cette période.

6 – Ôtez les mousses, écorces et lichens sur les branches d’arbres ⇒ Pour enlever les œufs et larves d’insectes nuisibles.

7 – Plantez, à partir du 20, les arbres fruitiers qui seront jeunes et sains avec de nombreuses racines et une écorce bien lisse ⇒ N’oubliez pas de praliner les racines, tuteurez et arrosez généreusement. Évitez de planter lorsque le sol est saturé d’eau. Le piétinement peut occasionner un tassement excessif de la terre. Après les pluies hivernales, on retrouverait l’arbre noyé.

8 – Traitez les cerisiers, pommiers et autres arbres à noyaux (pêchers, abricotiers et pruniers) à la bouillie bordelaise ⇒ elle est efficace contre les champignons de la cloque, tavelure, oïdium…).

9 – Apportez une fumure organique (fumier bien décomposé de bovin ou de cheval) autour des arbres fruitiers ⇒ Enterrez à l’aide d’une fourche-bêche pour éviter de couper les racines.

Nota : effectuez cette opération une année sur deux en alternance avec des amendements riches en potassium et acide phosphorique.

 

En agrément

1 – Semez des capucines pour les replanter aux endroits stratégiques au jardin potager et d’ornement pour concentre les pucerons sur elles. Ces nuisibles seront détruits plus facilement.

2 – Divisez tous les 3 ans les touffes de menthe, thym (citron), et plantes à fleur d’été et d’automne, ils n’en seront que plus beaux. Rasez les millepertuis pour les régénérer, ils refleuriront dès cette année.

3 – Pour stimuler leur croissance, taillez les rosiers et autres arbustes d’ornement si le temps est sec et quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. Utilisez un sécateur bien affûté et, dans l’idéal, désinfecté entre chaque plant,c’est à ce moment que les maladies se propagent le plus. Apportez du compost et de la magnésie à leur pied.

4 – Mettez du compost en surface des pots et jardinières, rempotez les plantes d’intérieur et roulez le gazon.

5 – Supprimez les fleurs fanées sur les rhododendrons.

6 – Si le gel n’est plus à craindre et par un jour sans pluie, formez à la cisaille les lavandes pour qu’elles ne poussent pas n’importe comment.

7 – Taillez sévèrement les plantes retombantes pour que le centre de la touffe se regarnisse.